Qu’est ce qu’une Junior-Entreprise ?

Une Junior-Entreprise (J.E.) est une association étudiante implantée dans un établissement d’éducation supérieure. Une J.E fonctionne comme un cabinet de conseil professionnel. Elle a pour objectif de répondre aux problématiques de différentes entreprises en mettant en application les enseignements reçus. La Junior proposent ces missions aux étudiants de l’école et accompagne l’étudiant sélectionné tout au long de l’étude.

Qu’est ce que le mouvement des Junior-Entreprises ?

L’initiative “Junior-Entreprise” est le plus grand mouvement étudiant de France. La première Junior-Entreprise est née en France en 1967. Les premières Junior-Entreprises créent, deux années plus tard en 1969, la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) avec pour but de fédérer et favoriser le développement du mouvement.

Le mouvement en quelques chiffres

    •  200 structures en France
    •  9,45 millions d’euros de CA
    •  2 600 études réalisées par an

*Selon le rapport d’activité de la CNJE du mandat 2018-2019

Les Junior-Entreprises sont à ce jour très représentées dans les écoles d’ingénieurs.

Qu’est ce que la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) ?

La CNJE soutient et accompagne, depuis 1969, le développement des Junior-Entreprises. Elle s’occupe notamment :

    •  De promouvoir le mouvement et la marque “Junior-Entreprise”.
    •  De veiller au respect du cadre légal : les Junior-Entreprises bénéficient d’un cadre légal réglementaire spécifique et protecteur. 
    •  D’accompagner les étudiants dans la création de Junior-Entreprises.
    •  De conseiller et former les Junior-Entreprises.

Comment fonctionne une Junior-Entreprise ?

Une Junior-Entreprise est une association gérée par des étudiants. Elles sont constituées d’un bureau et de différents pôles. La manière de fonctionner d’une Junior est propre à chacune d’elles et cela dépend notamment de l’histoire de la Junior, de son environnement, …

Pourquoi faire appel à une Junior-Entreprise ?

Vous souhaitez faire appel à une JE mais vous hésitez encore ? Voici 6 bonnes raisons de faire appel à nous.

    •  Qualité : le label “Junior-Entreprise” est une véritable marque contrôlée par un organe national. Chacune des Junior-Entreprises a un cahier des charges, gage de qualité et d’efficacité, et qui est contrôlé tous les ans lors d’un audit. 
    •  Innovation : parce qu’il s’agit d’associations étudiantes, vous bénéficiez d’un regard nouveau sur votre projet. 
    •  Disponibilité et flexibilité : avec des équipes composées d’étudiants motivés les JE ont les ressources pour se rendre disponibles pour leurs clients et à l’écoute de leurs problématiques.
    •  Réseau : le mouvement regroupe près de 200 associations. Ceci permet la sous-traitances inter JE et donc à chaque Junior de bénéficier de plusieurs domaines d’expertise en une seule étude par l’intermédiaire de sous-traitances inter-JE. 
    •  Motivation : les JE ont pour seule ambition la plus-value pédagogique, c’est-à-dire le gain d’expérience et la mise à profit de leurs connaissances théoriques. Rappelons-le, ces associations sont à vocation économique, mais à but non lucratif, et le dynamisme dont les étudiants font preuve sont propres à ces dernières.
    •  Prix attractifs : considérer notre statut associatif et le fait que les études soient réalisées par des étudiants, les études sont proposées à des prix bien plus compétitifs que ceux proposés par des cabinets de conseil professionnels.