Fort d’un centre de recherche développé, le génie industriel s’affirme comme le domaine d’expertise majeur de l’IMT Mines Albi. JIMA décline ce secteur en 3 prestations pour répondre à vos besoins en matière de bases de données ainsi que de gestion de vos processus et de vos Supply Chain. Avec un enseignement spécialisé, les élèves-ingénieurs sauront trouver les ressources pour mobiliser leurs compétences au service de vos projets.

 

Création de base de données 

Il est possible de créer de la valeur grâce aux bases de données. La capacité de stocker, consulter, trier et mettre à jour de  l’information peut vous rendre plus efficace, vous aidant ainsi à être plus concurrentiel sur le marché. Même les plus petites entreprises peuvent créer des bases de données qui contribuent à la croissance de l’entreprise. Les données sont analysées en permanence et utilisées pour prendre des décisions et planifier l’avenir.

Des filières spécialisées (GIPSI, GSI) permettent aux futurs ingénieurs de l’école de développer des compétences de génie industriel accrues, notamment dans l’optimisation de la gestion des données

Une expertise à votre service : 

  • Compréhension des besoins client
  • Conception d’une base de données (back end)
  • Simulation pour tester le comportement de la base de données réalisée
  • Développement d’une interface ergonomique (front end)

Amélioration de processus

Dans chaque entreprise, il existe une succession de processus. Ils décrivent un ensemble de tâches liées entre elles pour mener à bien les différents objectifs de la structure. Une cartographie des processus performante permet d’accéder à vos objectifs de manière efficace grâce à des flux et des activités maîtrisées. Les élèves ingénieurs spécialisés dans ce domaine sauront cartographier vos activités avec précision. Quelque soit la taille de votre structure, ces futurs ingénieurs s’adapteront pour vous proposer la solution optimale correspondant à vos besoins !

Une analyse performante de votre structure

  • Identification des acteurs et des flux
  • Classification des données et cartographie des processus
  • Analyse de la cartographie
  • Propositions d’amélioration

Analyse et amélioration de Supply Chain

La Supply Chain ou chaîne logistique constitue le cœur de toute entreprise. Son optimisation se révèle alors indispensable à la bonne santé de la structure. En effet, une chaîne logistique optimisée c’est: une diminution des stocks, une réduction des coûts de production pour une meilleure réactivité auprès des clients. Le centre de recherche Génie Industriel de IMT Mines Albi contribue à la formation d’ingénieurs experts en analyse et en amélioration de chaîne logistique. Ces futurs ingénieurs seront en mesure de mettre leurs compétences au service de votre structure et de vous proposer la meilleure solution possible pour votre Supply Chain.

Une expertise à votre service : 

  • Observation : quantification, identification et cartographie 
  • Classification des données
  • Évaluation et représentation des performances
  • Propositions d’amélioration