Ces dernières années, le coût de l’énergie et des ressources naturelles est devenu un sujet sensible et la législation environnementale plus contraignante. Dans ce contexte, Junior IMT Mines Albi vous propose des prestations à même d’optimiser l’efficacité énergétique et environnementale de vos installations et de vos produits. Fort d’un centre de recherche et d’étudiants spécialement formés à ces problématiques, la JIMA saura vous accompagner dans la réalisation de vos projets.

 

Analyse de cycle de vie

L’impact environnemental de chaque objet est aujourd’hui une problématique majeure. L’analyse de cycle de vie vous permettra de déterminer l’impact  environnemental de vos produits dans le but de l’améliorer via des pistes d’éco-conception ou pour comparer deux produits. Cette méthode normée est un des enseignements de base reçu par les élèves ingénieurs du master spécialisé “bâtiments à énergies positives” à IMT Mines Albi.

Une analyse détaillée et performante de vos impacts environnementaux:

  • Définition du champ d’étude avec le client
  • Inventaire des données sur un cycle de vie
  • Modélisation de l’impact environnemental
  • Axe d’améliorations : piste d’éco-conception

Audit énergétique 

L’audit énergétique doit permettre, à partir d’une analyse détaillée des données du (des) bâtiment(s), une proposition chiffrée et argumentée de programmes d’économie d’énergie.  L’ audit s’attache à l’existant mais peut conduire à recommander des études complémentaires pour une modification structurelle importante de l’enveloppe ou l’introduction d’équipements nouveaux. Il doit permettre au client de décider, chiffres en main, des interventions que nécessite son (ses) bâtiment(s) pour améliorer sa (leur) performance énergétique. 

Un savoir-faire technique irréprochable: 

  • Etat des lieux et implémentation d’indicateurs et d’analyses statistiques détaillées. 
  • Simulation thermique dynamique
  • Proposition de solutions techniques adaptées et accompagnement dans leur mise en place